Besoin d'aide?

Notre histoire

Le village de Liddes en hiver.

Les premiers habitants de la région furent probablement les Etrusques venus d’un peuple qui occupait le nord de l’Italie. Vers 500 – 450 avant J.-C. les celtes envahirent la plaine du Pô. Les Véragres s’installèrent chez nous, dans les districts de Saint-Maurice, Martigny et Entremont.

Après l’annexion de l’Helvétie et le massacre des Salasses (Celtes du Val d’Aoste), les Romains, pour se rendre maîtres du passage du Mont Joux, décidèrent de soumettre les Véragres.

Quand ils pénétrèrent dans la vallée par le Mons Jovis (Grand-Saint-Bernard), ils y trouvèrent quatre tribus : les Vibères dans la région orientale, les Séduniens, ou hommes des collines, au centre, les Véragres sur l’axe du Saint-Bernard et les Nantuates dans la région lémanique.

Les chiens du Grand-St-Bernard.

Ces tribus armées fondèrent des centres populeux, qui donnèrent naissance à Sedunum (Sion), à Octodurum (Martigny) et à Agaunum (Saint-Maurice). Ils se liguèrent contre l’envahisseur romain ; une expédition du général Galba, en 54 av. J.-C., pour occuper les cols du Grand-Saint-Bernard et du Simplon échoua, et les légionnaires durent se retirer. Les aigles romaines ne revinrent qu’une quarantaine d’années plus tard, sous Auguste.

On ne connaît pas les conditions de vie sous les Romains, mais ce que l’on sait, c’est qu’après l’invasion des Barbares, les Huns et les Sarrasins semèrent la désolation dans nos vallées ; Les Sarrasins détruisirent le monastère – refuge de Bourg-Saint-Pierre et, en 972, l’Abbé de Cluny fut retenu prisonnier au pont d’Orsières.

La maison hospitalière du Gd-St-Bernard.

La région fit partie du premier Royaume de Bourgogne jusqu’en 1032 et, par la suite, du Comté de Savoie.

En 1475, lors de la bataille de la Planta, les Valaisans l’emportèrent et l’Evêque de Sion devint le seigneur spirituel et temporel du Bas Valais avec un gouverneur à Saint-Maurice et un châtelain à Sembrancher. Il en fut ainsi jusqu’à la fin de l’ancien régime en 1798.

Ensuite, après trois années d’indépendance et dix ans comme département du Simplon, l’histoire de la région se confond avec celle du canton du Valais.

Quant à la station de ski de Vichères-Liddes qui a lancé le tourisme d'hiver dans la commune, elle fut construite sous l'impulsion d'Edmond Joris en 1974.

Chronologie

1228 : Liddes se sépare d’Orsières.

1720 : Grande avalanche à Fontaine-Dessous.

13 mai 1800 : L’empereur Napoléon franchit le col du Grand-St-Bernard pour battre les Autrichiens à Marengo.

6-7 juin 1809 : Graves inondations à Liddes.

1893 : La route du col devient carossable.

1964 : Percement du tunnel du Grand-St-Bernard.

1974 : Construction du télésiège de Vichères-Liddes.

1996 : Construction de la cabane de Mille.

1998 : Construction du téléski de La Chaux et des assiettes de la Vuardette.

Découvrez notre timeline

Infos utiles

  • Remontées mécaniques +

    Télés Vichères-Liddes SA
    Batterie de Vichères 119
    1945 Liddes

     +41 27 783 17 07

     info@vicheres.ch

  • Office du tourisme +

    Pays du St-Bernard
    Rte du Gd-St-Bernard 18
    1945 Liddes

     +41 27 775 23 82

     liddes@saint-bernard.ch

  • Situation et accès +

    Notre région est facilement accessible par la
    route et par les transports publics. En savoir plus.

  • 1
  • 2

Rejoins-nous

Galerie

Galerie Vichères-Liddes

 +41 27 775 23 82  liddes@saint-bernard.ch

Menu