Besoin d'aide?

Culture

 

Musée paroissial de Liddes

Les trésors du musée.

Profitant des travaux de rénovation de l’église de Liddes en 2007, le Conseil de gestion de la paroisse, soucieux de sauvegarder son patrimoine religieux, a eu l’heureuse initiative de créer un petit musée paroissial.

C’est ainsi que l’accès à la tribune qui se trouve à gauche en entrant à l’église a été transformé en salle d’exposition.

Celle-ci offre maintenant aux paroissiens et aux visiteurs, la possibilité de découvrir les « trésors » accumulés au fil des ans et disséminés dans divers lieux de la commune.

A côté de panneaux explicatifs sur l’histoire de la paroisse, sur les églises successives, sur les chapelles, sur Saint-Georges, patron des lieux, sur les processions, sont exposés dans des vitrines : reliquaires, statues baroques, croix processionnelles, objets liturgiques, missels et ornements. Une des pièces les plus intéressantes est un manuscrit datant de 1494 relatant les reconnaissances en faveur de la paroisse de Liddes.

Différentes peintures sont également accrochées aux murs dont une, très originale sur la Trinité, ainsi qu’une autre, datant de 1661, qui se trouvait précédemment dans la chapelle de Saint-Laurent.

Informations

Entrée libre, ouverture annuelle.

 

Maison Bastian / Maison Massard

Maison Bastian à Liddes

Édifiée en 1627, cette bâtisse remarquable au point de vue architectural, présente un aspect imposant. La façade donnant sur la rue principale de Liddes est munie d’une tourelle percée de meurtrières et agrémentée d’un balcon en fer forgé.

Cette maison a abrité plusieurs familles de notables de Liddes, dont les Bastian, qui ont fourni des notaires, métraux de Liddes et ecclésiastiques ainsi que les Massard, qui ont donné de nombreux ecclésiastiques et magistrats aux villages de la vallée.

La maison Bastian a été entièrement rénovée en 2009-2010.

 

Fours banals

Four banal de Liddes et de Chandonne.

A l’époque, chaque village possédait son four à pains. Le seigle et le froment poussaient en abondance fournissant la matière première nécessaire à la fabrication du pain.

Le four banal était à disposition des habitants pour la préparation et la cuisson de cette nourriture de base. Les familles se regroupaient pour œuvrer plusieurs jours de suite. Une fournée assurait les besoins d’une famille durant plusieurs mois. Le pain était rangé avec précaution et conservé dans les greniers.

A Liddes et à Chandonne les fours à pains ont été conservés, entretenus et restaurés. Ils sont régulièrement remis en fonction.

Parmi toutes les variétés de pains proposées actuellement, ce pain artisanal offre une saveur incomparable.

 

Vaches de la race d'Hérens

Vache de la race d'Hérens.

Animées d’un penchant naturel pour la lutte, les vaches de la race d’Hérens gambadent dans les pâturages faisant résonner leurs cloches loin à la ronde. Après de fougueux combats, les reines deviennent patronnes des alpages. Ces gentilles laitières participent à la renommée du fameux fromage à raclette. Vous les croiserez lors des inalpes et désalpes ou près des alpages.

 

Eglise et chapelles

Eglise et chapelles

L’église de Liddes dédiée à St-Georges date de 1286 et vaut le détour avec son musée créé en 2007. Le village est entouré au nord par une chapelle dédiée à St-Laurent, construite en 1502 et ornée d’une magnifique fresque extérieure. Au sud se trouve la chapelle de St-Etienne construite en 1477.

Vous pourrez découvrir d’autres chapelles à Chandonne et Rive-Haute ainsi qu’un oratoire à Dranse édifié en 2001, sur l’emplacement du premier lieu de culte érigé en 1758 en vue de protéger les habitants de Dranse des inondations.

Infos utiles

  • Remontées mécaniques +

    Télés Vichères-Liddes SA
    Batterie de Vichères 119
    1945 Liddes

     +41 27 783 17 07

     info@vicheres.ch

  • Office du tourisme +

    Pays du St-Bernard
    Rte du Gd-St-Bernard 18
    1945 Liddes

     +41 27 775 23 82

     liddes@saint-bernard.ch

  • Situation et accès +

    Notre région est facilement accessible par la
    route et par les transports publics. En savoir plus.

  • 1
  • 2

Rejoins-nous

Galerie

Galerie Vichères-Liddes

 +41 27 775 23 82  liddes@saint-bernard.ch

Menu